4447205531_75_actus-bruno-le-maire-redim.png

La Chimie, au cœur de notre ambition !

En cette nouvelle année, je tenais tout d’abord à adresser mes bons vœux à tous les lecteurs du Magazine de France Chimie Ile-de-France, « Le Catalyseur ».

Je suis particulièrement heureux de m’adresser à vous, parce que l’industrie chimique est l’une des très grandes filières françaises. Elle fait partie de nos activités économiques dont la balance commerciale est très excédentaire, à hauteur de 7 milliards d’euros au premier semestre 2021.

 

Première filière exportatrice depuis 2020, avec plus de 45% de sa production vendue à l’international, l’industrie chimique a démontré au cours des deux années passées sa résilience et sa capacité à surmonter les crises. Votre filière a répondu présent, en fournissant à tous les Français, des protections médicales tout au long de l’épidémie.

Cependant, la crise de la Covid-19 a mis en évidence que nous dépendions de l’étranger, et notamment de l’Asie, pour une bonne part de nos produits de base. Avec les ruptures d’approvisionnement que nous avons connues, la question de la résilience de notre industrie se pose.

C’est pourquoi depuis 2017, notre gouvernement s’est pleinement engagé dans la réindustrialisation de la France.

C’est pourquoi à la sortie de la crise, nous avons fait des relocalisations stratégiques l’une des priorités de France Relance. De nombreux projets ont été soutenus, tant à l’échelle locale que nationale, par le biais d’appels à projets et à hauteur d’1 milliard d’euros.

Après avoir relancé nos économies, nous préparons désormais l’avenir, grâce au plan d’investissement France 2030, présenté par le Président de la République. France 2030 renoue avec notre esprit de conquête économique, pour refaire de la France un grand pays industriel.

Une Chimie moderne, responsable et verte : notre priorité

Nous préparons l’avenir de la France, en décarbonant massivement nos industries, au service de notre transition écologique et au service de notre compétitivité.

Pour poursuivre la décarbonation de nos industries, nous allons massivement électrifier leurs usages et produire notre électricité à partir d’un mix électrique entièrement décarboné, combinant les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire.

Pour votre secteur, le soutien au développement d’une industrie chimique moderne, responsable et verte est notre priorité.

France 2030 complète ainsi le paquet climat européen « Fit for 55 », pour faire de la France l’un des premiers pays en Europe à atteindre la neutralité carbone. Ce sont 5 milliards d’euros que nous dédions à la décarbonation du tissu industriel, au soutien de nos grands bassins d’industrie lourde comme au soutien de nos PME.

Vous l’aurez compris, la filière chimique s’inscrit au cœur de notre ambition industrielle pour la France.

Elle fait partie des secteurs structurants pour l’avenir industriel de notre pays, qui proposeront de nombreux nouveaux métiers pour lesquels nous formons déjà des milliers jeunes. Je tiens à vous remercier pour votre engagement au service de notre jeunesse, pour laquelle votre filière a développé une ambitieuse politique d’apprentissage. A cet égard, je souhaite beaucoup de succès au « Village de la Chimie » qui ouvrira ses portes en février prochain.


Bruno Le Maire,
Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.