0127708170_6_actus1-redim.png

La Chimie pour tous !

La crise sanitaire nous a rappelé à quel point les sciences (de la matière et de la vie) contribuent à nous protéger notamment avec l’apport des gels hydroalcooliques (formules développées dans les années 1960) et avec la mise au point de nouveaux vaccins en un temps record qui n’avait jamais été imaginé même chez les plus audacieux !

Cette crise s’est aussi révélée être une formidable opportunité pour que tout le monde s’accorde sur la nécessité de changer plus rapidement de paradigme en ré-industrialisant, avec beaucoup plus d’ambition et de volonté, nos territoires; évolution dans laquelle la chimie aura un rôle à jouer dans la reconquête de la souveraineté sanitaire et dans l’apport de solutions innovantes pour répondre aux défis liés à la préservation des ressources et de notre planète.

La Chimie, tout autour de nous

Pour soutenir ce virage il est donc essentiel d’attirer les jeunes talents en éveillant leur curiosité et en leur donnant l’envie d’apprendre cette science afin qu’ils puissent prendre une part active à cette aventure dans leur future vie professionnelle.

La chimie est tout autour de nous et, à la base de tout ce qui se passe autour de nous. Cette science permet non seulement de comprendre comment s’organise la matière, elle a aussi la capacité de la transformer (“La chimie crée son objet” M. Berthelot 1861).

Elle fournit des matériaux à la physique et à l'industrie, des modèles et des substrats à la biologie et à la pharmacologie, des propriétés et des procédés aux sciences et aux techniques ainsi que des ingrédients et actifs pour la cosmétique et la pharmacie.

Aujourd’hui la chimie va au-delà de la simple conception d’un nouveau produit, de la mise au point de techniques, de procédés ou de méthodes… elle a aussi un but, un concept à défendre, à prouver et c’est probablement ce qui la rend plus visible et d’une certaine façon plus accessible.

La Chimie, durable et responsable

Ainsi la chimie devient “verte” et durable et se doit de prendre en compte la totalité de la chaîne de valeur : l’origine et l’approvisionnement des matières premières, les procédés de fabrication, les impacts sociétaux et environnementaux ainsi que la fin de vie des produits; et se traduit notamment par la prise en compte des critères liés à l’éco-conception dès les phases amont de création d’un nouveau produit ainsi que tout au long de son développement.

De nouvelles disciplines se retrouvent en prise directe avec la chimie la rendant encore plus intéressante, attractive et responsable.

Cette intégration multidimensionnelle fait que chaque acteur impliqué dans la chimie va être au cœur de cette une révolution industrielle et sociétale.

Nous avons là une très belle opportunité de rendre l’enseignement de la chimie plus facile et attractif et ce dès le collège et lycée.

Cette 19ème édition du Village de la Chimie des Sciences de la Nature et de la Vie, en version hybride se donne l’ambition de contribuer à répondre à ce bel objectif.

 

Franco Manfré
Directeur Recherche & Innovation
Seppic