7041426588_115_actu-jean-luc-fugit.png

La chimie répond toujours présente !

Si la crise sanitaire que nous vivons depuis près de deux ans a mis sous tension nos vies personnelles et professionnelles, elle a aussi fait ressortir de formidables énergies. Je pense bien évidemment à la mobilisation extraordinaire de nos soignants, mais également à celle de nos scientifiques. Les chercheurs et les entreprises de la Chimie ont aussi fait preuve d’une capacité d’adaptation exceptionnelle, pour répondre à la demande de gel hydroalcoolique, de tests, de masques, et bien sûr, de vaccins.

Oui, les entreprises de la Chimie ont été à la hauteur. Aujourd’hui, elles subissent toujours des difficultésd’approvisionnement en matières premières et des blocages de certains marchés à l’exportation du fait de la pandémie. Mais le secteur de la chimie, comme d’autres secteurs industriels a su et a pu faire face en s’appuyant sur les fortes mesures de soutien prises par l’Etat (mesures d’urgences, plan de relance, investissements France 2030…).

 

Plus que jamais la Chimie doit continuer de jouer un rôle majeur dans la modernisation de notre industrie pour faire face aux enjeux de notre temps, et notamment la transition écologique engagée. Lavoisier, Pasteur, Curie, Schrödinger, et tant d’autres grands inventeurs et chimistes, ont permis d’importants progrès par leurs travaux de recherche : poursuivons dans ce sens pour une chimie au rendez-vous des progrès de demain.

A l’occasion de l’édition 2022 du Village de la Chimie, je formule le vœu que tous nos concitoyens, notamment nos jeunes, viennent échanger avec nos chimistes, autour des métiers de la chimie, mais aussi de la place de la démarche et de la culture scientifique, qu’il faut absolument consolider… Là aussi je sais que la chimie et tous ses acteurs sauront répondre présents !

Jean-Luc Fugit
Député du Rhône