0105797701_117_actu-jean-michel-blanquer.png

La Chimie : « un secteur porteur d’avenir et de besoins »

Aujourd’hui plus que jamais, la culture scientifique technique et industrielle est indispensable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et ainsi en devenir un acteur éclairé. L’acquisition de cette culture scientifique par les élèves participe au développement de leur créativité, de leur esprit critique, de leurs qualités de raisonnement et d’écoute des autres. Elle donne aussi le goût d’embrasser des carrières scientifiques ou d’apprendre à être curieux, tout simplement.

Parce qu’il met en relation le monde de l’École et de l’Entreprise, et fait la promotion des très nombreuses filières de la chimie (chimie des procédés, chimie fine, verte, chimie de synthèse, d’analyse ou de formulation…), mais aussi des sciences et des technologies au sens large, ainsi que des métiers qui y mènent, le Village de la Chimie s’inscrit dans ce processus de partage de la culture scientifique auprès de nos jeunes.

Depuis 19 ans déjà, au travers de cet événement, France Chimie œuvre à encourager les élèves, notamment les filles, à rencontrer des scientifiques, des techniciens qui travaillent dans des secteurs d’avenir. Les actions menées au travers du Village de la Chimie rejoignent donc pleinement les objectifs portés par le ministère en charge de l’éducation nationale. Des objectifs rappelés à l’occasion de la première université de l’École et de l’Entreprise, qui s’est tenue à Poitiers les 7 et 8 octobre 2021 : réaffirmer la place et le rôle de l’éducation dans le soutien au plan de relance, mobiliser les acteurs et préparer l’avenir de la relation École - Entreprise.

Organisé au sein de l'ENCPB - Lycée Pierre-Gilles de Gennes, symbole de tous ces établissements scientifiques, qui, partout sur le territoire portent un enseignement dynamique, le Village de la Chimie valorise la diversité des métiers de la Chimie, de ses formations de qualité et de ses parcours professionnels. Il permettra j’en suis sûr, une fois encore, à de nombreux élèves jusqu’ici éloignés des univers de la science et de l’industrie de découvrir des formations, notamment par l’apprentissage, qui leur ouvriront les portes de carrières ambitieuses dans un secteur porteur d’avenir et de besoins.

L’Éducation nationale apporte son soutien au Village de la Chimie, parce qu’il s’inscrit dans le parfait prolongement de ce que nous voulons pour les élèves : le développement de leur esprit scientifique et donc d’un esprit critique robuste, et la perspective pour chacun et chacune d’entre eux de découvrir une voie susceptible de leur permettre de révéler tout leur potentiel.

 

Jean-Michel Blanquer,
Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports