5403782284_5_actus4-redim.png

« Le Village de la Chimie montre la voie ! »

Agnès Pannier-Runacher et Alain Griset, Ministres délégués auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance en charge respectivement de l’Industrie et des PME

Organisé par France Chimie Ile-de-France, le Village de la chimie est devenu un évènement annuel incontournable pour l’information et l’orientation des jeunes vers les métiers de la chimie. Il s’inscrit pleinement dans le cadre des efforts conduits par le Gouvernement, aux côtés de la filière, pour développer l’emploi et l’inclusion professionnelle des jeunes.

Grâce à ce Village, les étudiants, les familles et les enseignants peuvent rencontrer des entreprises qui recrutent et trouver de nombreuses offres d’alternance. Avec l’aide des organismes d’insertion professionnelle présents sur ce salon, le Village de la Chimie montre la voie à suivre, dans une logique d’inclusion professionnelle et d’égalité des chances que nous saluons.

Alors que la crise sanitaire a un impact direct sur l’accès au marché du travail de centaines de milliers de jeunes, nous avons la responsabilité collective de leur offrir des perspectives d’évolution personnelle et professionnelle.

Avec 8.770 entreprises, dont 90 % de TPE-PME, la chimie représente 332.000 emplois directs et indirects dans tous les territoires. Les industries de la chimie et des matériaux sont au cœur du développement des solutions innovantes qui participent au succès des autres industries.

Fortement mobilisée dans la relance, la filière s’inscrit au cœur des grands défis : défi climatique et lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, défi environnemental, et défi de compétitivité à l’international. Le développement d’une chimie performante, propre et sûre en France est ainsi un atout essentiel pour notre souveraineté économique. Il permet de maintenir notre accès aux produits stratégiques dont l’ensemble de nos filières ont besoin.

La chimie, ce sont aussi plus de 20.000 chercheurs. À ce titre, c’est une filière qui possède un réel pouvoir d’innovation et un leadership sur certains sous-secteurs à forte valeur ajoutée. Elle offre des emplois à tous les niveaux de qualification et s’est engagée résolument dans une démarche de valorisation des parcours et de développement des compétences.

La filière est aussi engagée pour l’alternance, voie d’excellence, de transmission des savoir-faire, de renouvellement des compétences et d’insertion professionnelle. Elle compte plus de 6.000 alternants par an.

En ouvrant grand les portes de la chimie aux jeunes de tous les horizons, la filière construit son avenir et répond à la promesse d’émancipation que nous portons.