Insertion Professionnelle

UNAFIC

UNAFIC

Les 45 000 ingénieurs chimistes diplômés de 19 Écoles Françaises de Chimie et de Génie Chimique se rassemblent autour de l’UNAFIC, fédération de leurs associations d’anciens élèves.

Ce site présente le métier de l’ingénieur chimiste, les missions et activités de la fédération ainsi que les principaux événements des associations membres.

En savoir +

 

Société Chimique de France

Société Chimique de France

La Société Chimique de France est une association (Loi 1901) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont l’objectif est la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques académiques et appliqués, éducatifs et sociétaux.

Créée en 1857, la Société Chimique de France a pour vocation de rassembler toutes les personnes physiques et morales quels que soient leurs secteurs d’activité (organismes publics ou privés) concernées par les sciences de la chimie et leurs applications, de représenter les intérêts des chimistes et de promouvoir le rôle des sciences chimiques.

En savoir +

 

ARPEJE’H

ARPEJE’H

ARPEJE’H, une association mobilisée pour l’inclusion professionnelle des jeunes

L’association ARPEJE’H est née d’une conviction: les jeunes – tous les jeunes – sont l’avenir d’un pays. Et dans ce cadre, il est indispensable, dans une société qui se veut et se doit d’être inclusive, de donner confiance aux jeunes handicapés, de les convaincre qu’ils ont un avenir professionnel.

L’association ARPEJE’H regroupe aujourd’hui plus de 60 entreprises et collectivités engagées dans une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes handicapés, de l’égalité des chances et de la diversité.

Ainsi, ARPEJE’H encourage les jeunes en situation de handicap à se projeter dans l’avenir. L’objectif d’ARPEJE’H est de construire une relation jeune/entreprise, au-delà du handicap, dans une démarche moyen et long terme.

En savoir +

 

Femmes & Sciences

Femmes & Sciences

A la suite de ses travaux sur la désaffection des filles pour les filières scientifiques, Huguette Delavault fonde en 2000 l’association Femmes & Sciences avec Françoise Cyrot-Lackmann, Claudine Hermann, Françoise Gaspard, Colette Kreder et l’association femmes & mathématiques.

En savoir +

 

Mediachimie

Mediachimie

Afin de mieux transmettre les connaissances des chimistes d’aujourd’hui aux générations futures, la Fondation de la Maison de la Chimie, dont l’objet est de contribuer par ses actions à l’avancement de la science chimique, s’est associée avec l’éditeur EDP Sciences et l’Éducation nationale (Canopé, ex-CNDP) pour concevoir la première médiathèque dédiée à la fois à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations.

Entourés de scientifiques, d’universitaires et d’experts industriels, la Fondation de la Maison de la Chimie, le CNDP et EDP Sciences ont ainsi créé Mediachimie.org.

Avec son « espace jeunes » pour « voir, jouer, lire et s’orienter », accéder facilement à un ensemble de contenu pour trouver votre métier.

En savoir +

 

Monkey Tie

Monkey Tie

Monkey Tie, 1er site de développement professionnel : Mieux se connaitre et s’améliorer, pour avoir de meilleures chances de réussir. Voilà le concept du développement professionnel !

Découvrez votre personnalité et faites clairement ressortir ce qui caractérise votre personnalité en quelques minutes pour en faire vos points forts et développer votre potentiel.

Un matching parfait pour faire correspondre votre personnalité avec votre métier.

En savoir +

 

La mission locale des villes du nord du bois

La mission locale des villes du nord du bois

La mission locale des villes du nord du bois est un espace d’accueil au service des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidants à Fontenay sous Bois, Saint-Mandé ou Vincennes.

Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé & individuel tout au long de ses démarches. La mission locale des villes du nord du bois apporte des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

La mission locale des villes du nord du bois intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes pris en charge dans de multiples domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement.

Son but est d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

En savoir +

 

ONISEP

ONISEP

L’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’Etat qui relève du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Éditeur public, l’Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

L’Onisep a pour vocation d’informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels. Il guide les jeunes et leur famille dans leurs choix de parcours de formation et de projet professionnel, et fournit des ressources aux équipes éducatives qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation.

En savoir +