Parcours avenir

Le Parcours Avenir s’adresse aux élèves de la classe de sixième à la terminale.

 

Il doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique, social et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative, sa curiosité et ainsi de prendre confiance et élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

 

C’est un processus guidé et progressif.

Il se construit par l’acquisition de connaissances et de compétences dans le cadre des disciplines,des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), des enseignements d’exploration, des Travaux Personnels Encadrés (TPE), de l’accompagnement personnalisé, des périodes de formation en milieu professionnel en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et avec les programmes.
Sa réussite repose sur la capacité à mobiliser un ensemble d’acteurs et de ressources pour sa mise en oeuvre au sein de l’établissement après avoir répertorié, analysé, les actions déjà engagées ; et en développant des projets partagés avec des partenaires extérieurs.

 

 Le Village de la Chimie, des Sciences de la Nature et de la Vie travaille en étroite collaboration avec les 3 académie d’Île-de-France pour répondre au mieux aux 3 objectifs de ce Parcours Avenir

 


Objectif 1 : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

 

Cette découverte du monde économique et professionnel est principalement basée sur les connaissances de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel : connaître les notions de travail, qualification, besoins en ressources naturelles, humaines, technologiques, produire et échanger, marché, secteur primaire, secondaire, tertiaire, choix économiques, contrat de travail, égalité professionnelle, etc.

Les jeunes doivent également prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution : établir la relation entre progrès scientifique et technique et l’évolution des activités professionnelles, situer une activité professionnelle dans le temps et l’espace, identifier les facteurs d’évolution des métiers ou des domaines d’activité.

 

Le Village de la Chimie, de par la présence de nombreux professionnels et des tables rondes « métiers et parcours de formation », s’inscrit parfaitement dans cette découverte du monde économique et  professionnel.

 

Objectif 2 : Développer chez les élèves le sens de l’engagement et de l’initiative

 

Pour s’engager dans un projet individuel ou collectif et élaborer à plusieurs différentes solutions pour contourner un obstacle, atteindre un objectif par l’activité, le Village de la Chimie vous propose un quiz qui invite les jeunes à trouver les réponses sur chaque stand entreprise. seul ceux qui feront preuve d’engagement et d’initiative arriveront à bout de ce questionnaire. Un bon entrainement !

De plus un ensemble de fiches de visite, disponible gratuitement, vous permettront de définir un projet, de mettre en place un travail d’équipe et de faire de votre visite du Village de la Chimie un vrai plus.

Par ailleurs, lors de vos contacts avec nos entreprises, pourquoi ne pas en profiter pour organiser une visite d’entreprise ?

 

Objectif 3 : Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

 

Découvrir les possibilités de formation et les voies d’accès au monde économique et professionnel, dépasser les stéréotypes et les représentations liées aux métiers et enfin construire son projet de formation d’orientation . De beaux objectifs qui prendront racine au Village de la Chimie.

L’essence même du Village de la Chimie, des Sciences de la Nature et de la Vie est de faire découvrir aux jeunes les métiers d’avenir de la filière scientifique. Ouvrir les portes du monde

professionnels aux plus jeunes, leur faire comprendre que le choix d’un métier permet ensuite de choisir une formation, ce qu’ils pourront faire sur place grâce aux nombreux professionnels de l’enseignement présents.

Le Village de la Chimie permet également comprendre et connaitre une activité professionnelle, par le présence de nombreux professionnels d’entreprise. En effet, contrairement à beaucoup de salon étudiant, les professionnels présent sont rarement issus des Ressources Humaines et permet ainsi aux collégiens et lycéens de rencontrer des opérationnels qui vont leur expliquer en clair leur métier et leur quotidien.

 


 

Pour aller plus loin :

 

Educsol met à disposition des Fiches pédagogiques disciplinaires et interdiciplinaires.

Ces documents ont été créés pour aider les équipes à mettre en oeuvre le parcours Avenir dans le cadre des actions pédagogiques menées en classes. Ils ont été réalisées en collaboration avec la DGESCO et l’ONISEP par des groupes de travail académiques qui ont associé des inspecteurs, des enseignants et des personnels d’orientation.

 

L’ONISEP a mis également à disposition des ressources classées par discipline, par niveau, par cycle, par thème ou par type d’enseignement pour mettre en place au mieux ce Parcours Avenir.