L’Association

La chimie est souvent considérée comme étant au cœur des sciences de la matière et du vivant, mais être au cœur veut aussi dire collaborer et interagir avec toutes les autres sciences qui ainsi s’enrichissent mutuellement et s’influencent, souvent en étant engagés dans des projets communs pluridisciplinaires.

Cette rencontre annuelle a pour objectif d’inviter les jeunes à découvrir les métiers, les emplois, et les formations, initiales, supérieurs et en apprentissage, de la chimie et des sciences de la nature et de la vie.

Le Village de la Chimie des Sciences de la Nature et de la Vie répond parfaitement à cet objectif en offrant aux jeunes, la possibilité :

 

  • De s’informer et se documenter auprès de professionnels d’entreprises afin de découvrir les différents métiers et leurs évolutions, et plus particulièrement ceux de la Chimie, des Sciences de la Nature et de la Vie. Toutes les informations sont à disposition des jeunes diplômés ou non afin qu’ils puissent compléter leur formation.
  • De s’informer et se documenter auprès des responsables de filières de formation ou des spécialistes de la pédagogie sur les parcours de formation, scolaires, universitaires ou en alternance, du CAP au Doctorat.
  • D’avoir accès à des conseils et à des témoignages pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle.

 

Suite à ces échanges, les jeunes sont en mesure de construire ou d’affiner leur projet professionnel selon leurs aspirations et aptitudes et ainsi contribuer à apporter les compétences qui seront à l’évidence indispensables au développement économique.

Pour y répondre le Village est organisé en quatre pôles notre

 

  • Un pôle « Entreprises » où plus de trente-cinq entreprises et organismes de recherche employant des chimistes présentent leur activité et leurs besoins en compétences de chimistes et d’autres métiers, avec des salariés témoignant sur leur parcours de formation et leur pratique
  • Un pôle « Orientation » pour l’information sur les diverses orientations possibles vers tous les domaines d’activité avec la présence de l’ONISEP, et plus particuliérement sur les métiers de la chimie avec la présence de l’observatoire de la branche (lesmetiersdelachimie.com) et de MEDIACHIMIE, première médiathèque dédiée à la fois à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations. La présence d’une mission locale permet aux jeunes ayant des difficultés d’insertion professionnelle d’être mieux accompagnés.
  • Un pôle « formation » où sont présents tous les établissements de formation aux métiers de chimistes d’Ile de France. L’information sur l’apprentissage est placée au centre des établissements de formation afin que les jeunes puissent avoir l’information sur ce dispositif en liaison avec les responsables des différentes filières de formation du CAP/BEP au niveau ingénieurs.
  • Un pôle « Insertion dans la vie professionnelle » sur, notamment, des stands spécifiques de relecture de CV et de préparation aux entretiens d’embauche afin de les aider à se parfaire pour intégrer plus rapidement le monde de l’entreprise.
  • Des stands de démonstration où les jeunes peuvent voir se matérialiser l’apport de la chimie à leur vie quotidienne. Ces stands complètent l’information proposée aux visiteurs du Village

Cette information est complétée sur des aspects plus spécifiques par :

  • Un cycle d’atelier ayant pour but de répondre aux questions des jeunes se posent pour une meilleure insertion professionnelle :
    • Ce que les recruteurs attendent de moi
    • Chercheur, pourquoi pas moi ?
    • Préparation à l’entretien d’embauche : les automatismes et bonnes attitudes
    • Créer son entreprise : pourquoi pas moi ?
  • Un cycle de conférences, animées par nos scientifiques partenaires pour permettre d’affiner le projet d’orientation des jeunes.

Chaque année, l’équipe du Village de la Chimie, présidé par Monsieur Guy De GAULMYN, met tout en œuvre pour atteindre cet objectif.

Monsieur Philippe SOUWEINE, directeur de l’association, Madame Eléonore ROUSSELIN, directrice production et Monsieur Benoit ROUSSELIN, directeur technique, sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.