Pour avoir son siège à Paris et participer au 20ème Village de la Chimie, EUROAPI, leader mondial des principes actifs pharmaceutiques à petites molécules, n’en est pas moins une entreprise profondément européenne. Par ses racines qui remontent à 1863 à Francfort et à la première moitié du XXème siècle à Vertolaye (Puy-de-Dôme) et Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), par son implantation dans cinq pays de l’Europe géographique (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Hongrie), par son rôle dans la souveraineté sanitaire et sa réponse aux enjeux environnementaux de l’Europe.
EUROAPI vient de s’impliquer résolument en faveur de l’environnement en signant la charte mondiale Responsible Care®, illustrant son soutien à la gestion sûre des produits chimiques, à la promotion de leur rôle dans l'amélioration de la qualité de vie et de leur contribution au développement durable. L’entreprise a aussi rejoint le Pacte Mondial des Nations Unies, s’engageant à ce que ses opérations et sa stratégie respectent dix principes universellement acceptés et contribuent aux Objectifs de développement durable de l’ONU.
L’ESG* étant une composante fondamentale de nos activités, nous investissons pour améliorer nos procédés et réduire notre empreinte carbone. Nous consacrons par exemple 24 millions d’euros à la construction d’une chaufferie biomasse de pointe sur notre site de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, spécialisé dans la production de vitamine B12. Avec des objectifs ambitieux : réduire les émissions de CO2 de près de 76 % en 2026 comparativement à 2020, et parvenir à une plus grande autonomie énergétique. Fonctionnant avec des déchets de bois, elle doit nous permettre de baisser d’environ 20 000 tonnes les émissions annuelles de CO2 de l’usine. Avec en ligne de mire la production d’électricité verte par cogénération et l’approvisionnement des réseaux de chauffage des collectivités locales.
Pour notre industrie, s’engager en faveur d’une chimie plus verte et de la transition énergétique, utiliser moins de solvants, favoriser l’économie circulaire et réduire les déchets sont des prérequis, sans quoi l’attractivité du secteur en pâtira. Au moment où les tensions sur le marché du travail sont patentes, les premiers à nous le rappeler seraient les jeunes diplômés : 65 % des jeunes de 18 à 30 ans se disent prêts à renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux**. Chez EUROAPI, nos responsabilités sont d’autant plus grandes que le groupe est présent au niveau des formations initiales : nous sommes ainsi fiers d’être aux côtés des étudiants de Sigma Clermont et des futurs ingénieurs de l’école Chimie Paris Tech, dont nous parrainons la promotion 2024.
*ESG : Environnement, social, gouvernance
**https://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/2022/jeunes-diplomes-de-grandes-ecoles--de-nouvelles-attentes.html?type=article