Alors que les défis n’ont jamais été aussi importants pour notre secteur qui fait face à la quadruple transition de la neutralité climatique, de la circularité, de la numérisation et de la mise en œuvre de la CSS, nous risquons de manquer de talents pour transformer notre industrie. En effet sur les 5 prochaines années, les entreprises de notre branche recruteront 120 000 personnes dont 6 à 8000 par an pour le seul renouvellement des départs à la retraite. La question du renouvellement générationnel et de l’attractivité doit dès lors être au cœur de nos préoccupations.
S’appuyer sur l’apprentissage pour ouvrir aux jeunes les portes de l’entreprise, le constat semble partagé par tous. Pour rapprocher les jeunes de l’industrie, l’apprentissage est un outil puissant. Alors qu’en France le chômage des 15-24 ans reste deux fois plus élevé que parmi le reste de la population, nous devons impérativement poursuivre nos efforts sur cet axe, pour attirer et former de nouveaux talents. Chez BASF France, notre identité allemande nous a rendus sensibles à cette réalité depuis longtemps. En Allemagne, l’alternance est bien plus répandue qu’en France : 50 % des jeunes y sont en apprentissage, et le taux de chômage des jeunes y est 3 fois inférieur. En toute logique, BASF France a fait de la formation et de l’apprentissage une priorité. Ainsi les alternants représentent 4 à 5 % de nos effectifs, et près de 50% d’entre eux restent chez BASF à la suite de leur apprentissage. Grâce à une approche managériale adoptée, alliant responsabilisation et bienveillance, BASF a également obtenu en 2021 pour la deuxième année consécutive le label “Employeur de Choix” ; un sondage réalisé auprès de nos jeunes collaborateurs confirme leur satisfaction de travailler dans le groupe : plus de 92 % d’entre eux recommandent BASF aux étudiants de leur école.
Alors même que la réindustrialisation est sur toutes les lèvres, force est de constater que pour beaucoup de jeunes l’industrie semble appartenir au passé. Il est nécessaire de tordre le cou aux idées reçues et d’aller vers la jeunesse en lui montrant, qu’au contraire l’industrie est au cœur de la construction d’un monde plus décarboné et plus durable.
Dans ce domaine BASF s’engage aux côtés de France Chimie pour faire connaitre auprès de notre jeunesse notre industrie et susciter l’appétence : son extraordinaire capacité d’innovation, son rôle vital dans l’économie et la richesse des carrières qu’elle offre. Nos collaborateurs sont par exemple fiers de participer tous les ans au Prix Pierre Potier des Lycéens, pour discuter avec les lycéens des enjeux de la chimie durable, ou encore au Village de la Chimie pour présenter aux étudiant la diversité de nos métiers.
Face au défi que pose le renouvellement générationnel à notre secteur, nous devons plus que jamais ouvrir nos portes, aller au-devant de la jeunesse, comprendre ses attentes et lui transmettre notre savoir-faire. Il en va du succès de la transformation de notre industrie.
Thierry Herning
Président de BASF France