Progresser sur les aspects sociaux, sociétaux et environnementaux, est au cœur de notre vision. Notre programme RSE, « Caring » est construit comme une démarche de progrès et repose sur des engagements dont l’environnement en constitue l’un des piliers. Réduire continuellement l’empreinte environnementale des activités de Seppic est un enjeu majeur, à la fois au niveau industriel mais aussi pour nos activités de recherche.
Nos équipes innovent en intégrant une démarche d’écoconception dès les phases amont de nos programmes de recherche pour développer des technologies et des ingrédients qui soient à la fois performants, sûrs et respectueux de l’environnement, par exemple des ingrédients biodégradables, mettant en oeuvre des matières premières renouvelables ou des procédés à faible impact environnemental.
En accord avec les principes de la chimie verte, comme la chimie des sucres, les biotechnologies marines et l’extraction végétale sur lesquelles nous continuons d’investir, Seppic explore également de nouvelles technologies associant performance de l’ingrédient et performance environnementale.
Aujourd'hui, 88% des nouveaux projets ont été évalués pour mesurer leurs impacts environnementaux selon une grille d’évaluation qui intègre les enjeux liés au réchauffement climatique et à la biodiversité. De la même manière, l'ensemble du cycle de vie du produit est pris en compte : depuis les matières premières, le procédé de transformation, le transport, l'utilisation jusqu'à la fin de vie de produits. L'objectif est d'identifier les points d’amélioration afin de produire des ingrédients toujours plus respectueux de l’environnement.
Gérer l’eau et les rejets sur les sites de fabrication, recycler et valoriser les déchets pour favoriser une économie circulaire et réduire notre empreinte carbone sont autant d’axes de travail sur lesquels nos équipes s’engagent chaque jour.
L’intensité carbone de Seppic a ainsi baissé de 45% entre 2011 et 2020 et nos émissions CO2 en absolu ont baissé de 25% sur la même période.
Pour la biodiversité, nous agissons de manière progressive. La biodiversité est un domaine complexe, pour lequel les référentiels et méthodologies en sont encore à leurs débuts. Chez Seppic, nous veillons à la préservation de la biodiversité via l’approvisionnement de nos matières premières, par nos sites de production et parce que nos ingrédients sont incorporés dans des produits finis utilisés à terme par les consommateurs, patients et professionnels. Sur ce point, nos priorités consistent à poursuivre le développement de nos actions en faveur de la non-déforestation et d’une filière palme durable. Sur le long terme, nous agissons avec notre programme d’éco-conception
L’ensemble de ces actions témoignent de notre engagement pour réduire nos impacts sur le climat et préserver la biodiversité. Et plus que jamais, nous sommes convaincus que cette démarche de progrès ne peut réussir que si nous impliquons l’ensemble de nos parties prenantes en agissant en transparence, en développant des technologies et des processus de fabrication plus propres et en innovant de manière durable et responsable.
Hannes-Christian Moeller
CEO de SEPPIC