Etablissements de formation

Depuis plus de 10 ans, les établissements de formation d’Ile-de-France proposant des formations dans le domaine scientifique nous accompagne pour vous faire connaitre l’ensemble de l’offre.

Trouvez votre métier et sa formation en un seul lieu, c’est possible grâce à nos établissements partenaires.

Nous remercions chacun de ces acteurs pour leur engagement à nos cotés.

Ci-dessous vous trouverez tous les établissements de formation qui vont participer à la réussite de l’édition 2021 – édition virtuelle

 

 

 

 

AFBB

AFBB

L’AFBB (Association pour la Formation de la Biochimie et de la Biologie) est un établissement d’enseignement supérieur technique privé. Nous sommes impliqués auprès de nos entreprises partenaires afin de proposer des formations en réelle adéquation avec les exigences du monde professionnel. Différentes entités se regroupent aujourd’hui pour fédérer des moyens humains et pédagogiques à travers une équipe de professionnels et des dispositifs qui s’inscrivent dans la « logique compétence » mise en place dans ces entreprises.

En savoir +

 

CFA LEEM Apprentissage

CFA LEEM Apprentissage

Les CFA Leem Apprentissage, par accord avec les universités et écoles, proposent aux jeunes des formations conduisant à des métiers spécifiques à l’industrie pharmaceutique et aux industries de santé.

Les CFA Leem Apprentissage développent des partenariats avec des universités et également avec des écoles ou établissements de l’enseignement supérieur en Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Auvergne Rhône-Alpes.

Dans ce type d’organisation, les établissements partenaires des CFA Leem Apprentissage interviennent dans l’enseignement des savoirs transmis par des maîtres de conférences, des professeurs et des industriels.

La formation en entreprise est réalisée avec l’accompagnement d’un maître d’apprentissage qui guidera l’apprenti tout au long de sa formation dans sa découverte de l’entreprise, du métier et dans l’évolution de ses connaissances et compétences.

A la fin de son contrat d’apprentissage, l’apprenti, s’il réussit toutes les épreuves, sera alors titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (ou de l’éducation nationale en fonction du diplôme préparé).

Depuis leur création en 2006, les CFA Leem Apprentissage ont accueilli plus de 3700 apprentis formés majoritairement à des niveaux BAC +5/6 (61%), mais aussi BAC +3 (33%) et BAC +2 (6%).

En savoir +

 

ENSCP

ENSCP

Chimie ParisTech, fondée en 1896 par Charles Friedel, forme des ingénieurs chimistes ayant de solides connaissances scientifiques, une formation au management et connaissant le monde de l’entreprise.
Nous défendons :
• une formation généraliste en chimie de haut niveau théorique combinée avec une forte pratique expérimentale
• le développement de compétences humaines autant que scientifiques
• une ouverture au monde à travers la diversité sociale et culturelle de nos élèves
• la responsabilité sociale, environnementale et économique

Plaquette de présentation

En savoir +

 

CY Tech

CY Tech

En 2020, CY Tech sciences et techniques compte 5300 étudiants répartis sur trois sites : Saint-Martin, Neuville et Gennevilliers. Avec huit départements d’enseignement (Biologie, Chimie, Génie civil, Génie électrique, Géosciences, Mathématiques, Physique et Sciences informatiques), une unité de formation Anglais et humanités, douze laboratoires de recherche et cinq plateformes technologiques, CY Tech sciences et techniques propose une offre de formation diversifiée et de qualité s’appuyant sur des équipes de recherche en phase avec l’industrie et les entreprises. CY Tech sciences et techniques compte 260 enseignants et enseignants-chercheurs et 80 personnels administratifs et techniques.

CY Tech sciences et techniques fait désormais partie de CY Tech, grande école en sciences, ingénierie, économie et gestion, qui porte les filières ingénieures.

En savoir +

 

EIDD

EIDD

L’école d’ingénieur Denis Diderot est l’école d’ingénieurs interne de l’université Paris Diderot. Elle est implantée dans le 13ème arrondissement de Paris. Ses quatre spécialités de diplôme sont habilitées par la CTI.

La formation d’ingénieur comporte 5 années d’études post-baccalauréat. Le cycle ingénieur à l’EIDD dure 3 ans (L3, M1 et M2). Les enseignements sont organisés en 6 semestres (voir la liste des enseignements)

L’école d’ingénieur Denis-Diderot accueille :15 enseignants-chercheurs permanents issus des composantes partenaires : Physique, Chimie, Informatique, Mathématiques, Études interculturelles de langues appliquées et 1 enseignant associé, chargé des relations entreprises, 3 personnels administratifs.

En savoir +

 

ENCPB

ENCPB

L’École nationale de chimie physique et biologie de Paris (ENCPB), rebaptisée en 2009 « lycée Pierre-Gilles-de-Gennes – ENCPB » en hommage au physicien Pierre-Gilles de Gennes mort en 2007, est un établissement public d’enseignement secondaire et supérieur spécialisé dans les formations techniques scientifiques et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

En savoir +

 

ENSIACET

ENSIACET

UNE FORMATION D’INGÉNIEURS TRANSVERSALE ET SPÉCIALISÉE UNIQUE EN EUROPE

Les cursus de l’ENSIACET couvrent l’intégralité de la chaine industrielle allant de l’analyse de la molécule à la mise en place des produits et procédés finaux sur le marché.

Le diplôme d’ingénieur INP-ENSIACET allie une formation généraliste à des compétences de spécialiste. L’école forme des ingénieurs de haut niveau et regroupe 5 spécialités complémentaires recherchées par les industries de transformation de la matière et de l’énergie (Chimie, Matériaux, Génie chimique, Génie des Procédés, Génie Industriel).

Dès le stade du recrutement, l’élève choisit sa spécialité après avoir analysé le contenu des enseignements et des débouchés.

Chaque année, ce sont plus de 200 ingénieurs diplômés de l’INP-ENSIACET qui répondent aux exigences technologiques, à lapluridisciplinarité, aux défis sociétaux et à la dynamique des industries du domaine, contribuant ainsi à leur rayonnement.

 

ESCOM Chimie

ESCOM Chimie

Créée en 1957, l’ESCOM Chimie est une école d’ingénieur chimiste  reconnue par l’Etat et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. Elle propose une formation d’ingénieur chimiste post-bac en 5 ans, avec une classe préparatoire intégrée .

Sa formation est tournée vers l’innovation, la chimie verte et le développement durable. Elle prépare aux métiers de la : formulation, qualité et sécurité, biotechnologies, matériaux innovants, environnement, énergie, pharmacie, cosmétique…

Cette formation :

– couvre tous les domaines de la chimie

– est dispensée selon les 12 principes de chimie verte

– propose plus de 12 mois de stages (en France et à l’étranger)

– intègre une expérience à l’international de 3 mois minimum

– offre un large choix de majeures : 12 majeures dont 7 masters UTC/UPJV

– bénéficie d’un réseau de 3000 Alumni travaillant dans le monde entier

En savoir +

 

ETSL

ETSL

L’ETSL, école privée laïque sous contrat d’association avec l’état, vous fait bénéficier de 80 ans d’expérience pédagogique dédiée à l’enseignement scientifique dans les domaines :

  • des analyses physico-chimiques
  • de la chimie
  • de la chimie des Matériaux
  • de la biologie
  • des biotechnologies

L’acquisition des connaissances s’articule autour de trois axes principaux :

  • savoirs : culture générale, socle scientifique, compréhension des appareillages, des systèmes et des outils
  • savoir-faire : rigueur technique et professionnelle, qualité des manipulations, l’importance des protocoles
  • savoir-vivre développement de l’esprit d’équipe, de l’honnêteté personnelle et professionnelle,

En savoir +

 

Fédération Gay-Lussac

Fédération Gay-Lussac

La Fédération Gay-Lussac (FGL), qui existe depuis 1994, est le plus ancien réseau thématique dans le monde des écoles d’ingénieurs. Elle offre aux 20 écoles qui la constituent une meilleure visibilité et permet de mener des actions concrètesqui apportent un vrai plus à la formation des ingénieurs.

Toutes ces écoles unissent leurs efforts et mutualisent leurs moyens pour :

  • dispenser une formation scientifique, technologique, humaine et managériale innovante et adaptée au monde industriel ;
  • sensibiliser les étudiants à la culture de l’entreprise et développer leur sens de l’autonomie, de l’initiative et des responsabilités ;
  • assurer une formation solide à la recherche dans des domaines d’excellence ;
  • offrir aux étudiants un large éventail de spécialisations grâce à un dispositif souple de mobilité inter-écoles ;
  • élargir l’horizon international des étudiants par la pratique des langues étrangères, des stages et des cursus de double diplôme dans le monde entier.

En savoir +

 

ISIPCA

ISIPCA

Grande école des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes, l’ISIPCA transmet aux étudiants, français et étrangers, mais aussi aux professionnels du secteur, des savoir-faire d’excellence uniques au monde.
Auprès de formateurs, experts et passionnés, ils apprennent à maîtriser des domaines d’application scientifiques, techniques, marketing et commerciaux.
Cet enseignement de haut niveau ouvre la voie à des carrières spécialisées dans des secteurs phares de l’industrie française : luxe, cosmétique, arômes alimentaires ou parfumerie industrielle.
Depuis sa création en 1970 par Jean-Jacques Guerlain, ISIPCA forme des professionnels reconnus pour leur engagement, leur précision et leur créativité.
Ils contribuent au rayonnement d’une expertise française, qui constitue la référence mondiale.

Plaquette de présentation

En savoir +

 

IUT de Créteil Vitry

IUT de Créteil Vitry

L’IUT de Créteil est né en 1971 avec l’ouverture du département Mesures Physiques. A ce premier département devaient s’adjoindre les départements de Biologie Appliquée (devenu aujourd’hui Génie Biologique), de Génie Électrique & Informatique Industrielle (GEII) et de Techniques de Commercialisation(TC).

Le 1er septembre 1995 un nouveau site (Vitry) avec le département Génie des Télécommunications & des Réseaux (aujourd’hui devenu Réseaux et Télécoms) a vu le jour. Fort de 11 départements sur 4 sites et de ses 1 790  étudiants, cet IUT était l’un des plus importants de France.
En février 1998, les sites de Sénart et de Fontainebleau se sont séparés de Créteil et de Vitry. Il y a donc maintenant deux IUT rattachés à l’Université Paris-Est Créteil : l’IUT de Créteil-Vitry et l’IUT de Sénart-Fontainebleau. En septembre 1998,  le site de Vitry accueille le département Chimie.

En savoir +

 

IUT d'Orléans

IUT d'Orléans

L’université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité. Elle compte 3 UFR Collegium, 1 école d’ingénieurs universitaire (Polytech Orléans), 4 Instituts Universitaires de Technologie, 1 ESPE Centre Val de Loire et l’Observatoire des Sciences de l’Univers du Centre (OSUC).
Plus de 18 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent un des sites de l’université.

Son offre de formation, riche en filières professionnelles, se développe en lien fort avec la recherche. Les dispositifs d’accueil et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des adultes contribuent à faire de l’université d’Orléans un acteur majeur du développement territorial.

En savoir +

 

IUT d'Orsay

IUT d'Orsay

Université de recherche intensive au spectre disciplinaire large, l’Université Paris-Sud est particulièrement réputée pour le niveau de sa recherche fondamentale (mathématiques, physique) mais aussi dans le domaine des sciences de la santé, du droit ou des sciences du sport.

Prestigieuse par sa recherche, l’Université Paris-Sud l’est aussi pour son offre de formation très étendue au niveau disciplinaire tant en Licence, Master et Doctorat qu’en formations technologiques. Une formation qui s’inscrit dans le cadre commun de l’Université Paris-Saclay et qui permet aux étudiants de profiter du savoir-faire de tous les établissements membres de Paris-Saclay. Forte de ses 5 UFR, de ses 3 IUT et de son école d’ingénieurs, l’Université Paris-Sud forme plus de 31 000 étudiants par an.

En savoir +

 

Lycée d'Arsonval

Lycée d'Arsonval

Un lycée ancré historiquement dans le paysage scientifique.

Le Lycée d’ARSONVAL a ouvert ses portes le 1er Octobre 1918. A l’origine, Ecole Primaire Supérieure et Professionnelle de garçons, la première créée dans la banlieue parisienne pour préparer des candidats aux Ecoles d’Arts et Métiers et assurer également un enseignement commercial, il devient un fleuron de l’enseignement scientifique dans la région parisienne lorsqu’est créée en 1929 la section de chimie.

Plaquette de présentation

En savoir +

 

Lycée Fernand Léger

Lycée Fernand Léger

Avec plus de 600 élèves, étudiants et stagiaires, le Lycée Fernand Léger forme de 15 ans à l’âge adulte : de la 3e prépa pro au stage de formation pour adulte en partenariat avec les Greta.

Nous proposons une formation de qualité, en initiale ou en continue, ainsi qu’une ouverture culturelle de proximité avec nos partenaires : cinémas, troupes de danse ou de théâtre… Nous développons notre ouverture à l’international en construisant des partenariats et en construisant des projets comme Détroit 2019.

En savoir +

 

Lycée Galilée

Lycée Galilée

Le lycée Galilée est un lycée polyvalent. Labellisé lycée des métiers de la chimie, de la plasturgie et des biotechnologies, il accueille 1200 élèves répartis en pré-BAC et post-BAC.
Il a été classé site d’excellence en 2008 (30 établissements en France), sur proposition du Recteur de l’Académie de Versailles.

Le lycée Galilée a de multiples atouts :

  • Un équipement hors normes 
  • Une carte des formations diversifiée
  • Un projet d’établissement ambitieux au service de la réussite des élèves 
  • Un internat

En savoir +

 

Lycée Notre Dame les Oiseaux

Lycée Notre Dame les Oiseaux

Ancrés dans une solide tradition éducative, l’Ecole, le Collège, Les lycées, S.T.S. et Centre de Formation Notre-Dame sont :

  • Une école qui cherche à donner à chaque enfant ou chaque jeune les éléments de culture indispensable à son épanouissement et à la compréhension du monde. L’accompagnement individualisé mis en œuvre permet l’acquisition de méthodes de travail efficaces et le développement d’une pensée rigoureuse.
  • Une école soucieuse d’établir des relations vraies entre les membres de la communauté éducative. Ainsi chaque jeune pourra trouver dans l’établissement un lieu de liberté, de proposition et d’engagement.
  • Une école ouverte sur la vie qui, tout en préparant les jeunes à une vie d’adulte responsable, les aide à « à vivre et à bien vivre » le temps présent de leur enfance et de leur adolescence.
  • Une école qui veille à améliorer constamment le cadre et les outils de travail mis à la disposition des élèves et des étudiants. Ceci permet de favoriser les pratiques innovantes et soutenir la créativité des enseignants et des élèves.
  • Une école catholique qui se donne comme projet de : « dire Dieu, dire la Vie ». Dans le respect de toutes les consciences, l’Evangile de Jésus Christ est annoncé, vécu et célébré.

Les élèves et étudiants vivent dans des lieux dont l’histoire est riche et un environnement remarquable.

En savoir +

 

Lycée Paul Eluard

Lycée Paul Eluard

Le lycée Paul ELUARD est un établissement d’enseignement secondaire et supérieur accueillant environ 1900 élèves scolarisés de la 2nde générale jusqu’au BTS et classes préparatoires aux grandes écoles.
Les élèves et étudiants sont accueillis et encadrés par près de 300 personnels dont près de 200 enseignants.

Plaquette de présentation Bac

Plaquette de présentation BTS Voie Laboratoire

Plaquette de présentation BTS Voie Bio-industries

 

Lycée Roosevelt

Lycée Roosevelt

Depuis 2012, le Lycée Roosevelt poursuit la mission qui lui a été confiée en 1930 par la Ville de Reims : instruire la jeunesse de Champagne-Ardenne, proposer à chaque élève une voie adaptée à ses aspirations et à ses aptitudes, permettre à tous, dans un environnement aussi enrichissant et agréable que possible, de se dépasser, de surmonter les barrières que l’environnement sociologique semble parfois placer sur la voie de l’ascension sociale, dans une synergie constructive entre les différents acteurs, permise par le pôle de compétitivité qu’a toujours su être, au cours de son histoire, cet établissement hors-norme.

Que ce soit au niveau de la variété des diplômes délivrés (baccalauréats économique et social, scientifiques, technologiques ou professionnels, brevets de technicien supérieur en comptabilité, informatique de gestion, traitement des matériaux, mécanique et automatismes ou électrotechnique) ou des concours d’accès aux grandes écoles préparés, Roosevelt constitue un excellent choix dont témoignent les résultats flatteurs de ses Anciens.

En savoir +

 

Lycée Nicolas-Louis Vauquelin

Lycée Nicolas-Louis Vauquelin

Le lycée des métiers des procédés chimiques, des biotechnologies et de l’eau offre des parcours mixtes allant du niveau V (CAP) au niveau III (BTS).

Ces parcours permettent de suivre des formations sous statut scolaire, par apprentissage ou par la formation continue et proposent même deux diplômes du ministère de l’Agriculture : un Bac pro et un BTSA.

Nous formons entre 300 et 400 jeunes et adultes et diplômons environ 150 techniciens et techniciens supérieurs chaque année.

Les résultats aux examens sont excellents ! 90% de réussite au baccalauréat 2018, tous bacs confondus, soit près de 10 points supérieurs la moyenne nationale. 92% de réussite pour le BTS Pilotage des Procédés.

Une attention toute particulière est portée pour les élèves accédant au premier niveau de qualification à savoir le CAP afin de garantir leur réussite et leur proposer un parcours de montée en compétences dans l’offre existante au lycée. La sécurisation du parcours et la garantie d’une insertion professionnelle réussie sont les objectifs premiers de l’établissement.

Nous conduisons également à la réussite des apprenants intégrant ces parcours que ce soit en 1ère professionnelle ou à l’entrée en BTS.

En savoir +

 

PostExo

PostExo

Avec PostExo, donnez à votre enfant une scolarité apaisée. En tout temps et en tout lieu, dès que votre enfant aura un besoin, il sera immédiatement pris en charge. Vous adaptez donc le suivi en fonction des besoins de votre enfant.

Des professeurs sélectionnés :

Chez PostExo, nous savons qu’il ne suffit pas d’avoir un bon C.V. pour bien enseigner, voilà pourquoi en plus d’être exigeants sur le parcours académique de nos enseignants, nous le sommes également sur leur pédagogie et leur capacité à transmettre un savoir.

Un soutien à la demande :

Avec PostExo, découvrez le soutien permanent, celui qui n’abandonne jamais votre enfant. Que votre enfant ait besoin d’un soutien scolaire de 2h ou d’un soutien scolaire de 45mn, les professeurs de PostExo seront toujours à votre disposition. Vous souhaitez un seul professeur qui accompagne votre enfant de manière privilégié, là aussi, PostExo vous trouve l’enseignant recherché.

En savoir +

 

Sup Biotech

Sup Biotech

L’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Sup’Biotech), l’école des ingénieurs en biotechnologie propose une formation innovante au coeur des enjeux scientifiques de demain. Jeunes bacheliers et titulaires d’un bac+1 à bac+3 dans le domaine de la biologie accéderont à un métier passionnant grâce à une pédagogie ouverte à l’international et mêlant univers de la recherche avec celui de l’entreprise.

La démarche pédagogique de Sup’Biotech repose sur plusieurs concepts tout au long du cursus en 5 ans : encadrement personnalisé des étudiants, pluridisciplinarité, travail en équipe, esprit d’innovation, approche projet, interactions avec les entreprises…

Le cursus est découpé en deux parties :

Le cycle Préparatoire en 2 ans vous donnera les bases d’un enseignement pluridisciplinaire et une méthodologie projet avec une première expérience en entreprise.

Le cycle Ingénieur, en anglais, en 3 ans vous permettra de personnaliser votre cursus en choisissant une Majeure (Recherche & Développement, Bioproduction et Qualité, Marketing et Management des Produits) ainsi qu’une Mineure (Santé/Pharma, Cosmétique, Environnement, Agro-alimentaire, Bio-informatique, Entrepreneuriat).

 

En savoir +

 

Université de Cergy Pontoise

Université de Cergy Pontoise

En 20 ans, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) s’est imposée comme un acteur majeur du paysage national de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’université de Cergy-Pontoise a su faire de la proximité avec son territoire un atout majeur pour son développement, au service de ses étudiants.
En s’appuyant sur un pôle économique attractif et dynamique, l’université a noué des relations solides avec réseau des entreprises locales et des partenariats avec les collectivités territoriales.

En savoir +

 

Université Claude Bernard

Université Claude Bernard

Université à la pointe de l’innovation, Lyon 1 allie formation de qualité et recherche d’excellence au coeur d’un environnement attractif et bénéficie d’un rayonnement international dans les domaines des sciences, des technologies, de la santé et du sport. Lyon 1 est aussi une université engagée dans l’accompagnement, la création et le partage auprès de toutes celles et tous ceux qui la font vivre.

Université d’excellence

RECHERCHE
Avec 66 laboratoires et plus de 5500 publications par an, Lyon 1 fait avancer la science dans de nombreux domaines : santé, mathématiques, informatique, physique, chimie, sciences de la Terre et de l’Univers, sciences du vivant… Créatrice de savoirs émergents et de nouvelles technologies, l’Université consolide au niveau mondial l’excellence de sa recherche en développant les approches inter et multidisciplinaires tournées vers les grands enjeux sociétaux de notre temps.
FORMATION

Auprès des acteurs et actrices de la science, les étudiantes et étudiants de Lyon 1 sont formés par la recherche. Les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs partagent leurs savoirs et leurs outils de travail : un enseignement proche du terrain, garant de la qualité du contenu des études et de la réussite de l’insertion professionnelle. Favorisant la mobilité étudiante, l’Université s’attache à internationaliser sa formation : offrir de vraies chances à ceux qui rêvent d’international.

En savoir +

 

Université d'Evry

Université d'Evry

L’université d’Evry est une université jeune. Créé dans les années 90, elle fait partie des quatres universités nouvelles qui ont vu simultanément le jour en IdF.

Une double exigence : Territoriale et sociétale

Dès son démarrage, elle se fixe une double exigence qui n’a cessé depuis de se traduire en actions. La première est territoriale et de portée internationale : offrir des formations supérieures de qualité en proximité immédiate d’une population jeune en pleine expansion. La seconde est sociétale : participer à l’émancipation de ces jeunes pour en faire des citoyens et des diplômés, prêts à intégrer la société et le monde professionnel, conformément aux principes républicains.

L’Université d’Evry dispense des formations dans la plupart des disciplines (hors santé) de la licence au doctorat. Elle développe également dès sa création des filières professionnalisantes en lien étroit avec le bassin d’emploi essonnien, ce qui la hisse très vite au premier rang des universités françaises en nombre d’étudiants apprentis de l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, l’Université d’Evry est Membre de la ComUE « Université Paris-Saclay » (15% de la recherche en France), aux côtés de deux autres universités (Université Paris-Sud, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), et de grandes écoles telles que Centrale Supélec, et l’Ecole Normale Supérieure. La grande majorité de ses diplômes de Masters sont aujourd’hui des diplômes estampillés « Université Paris-Saclay ».

En savoir +

 

Université de Paris Descartes

Université de Paris Descartes

L’Université Paris Descartes, située dans le coeur historique du Quartier Latin, est la deuxième plus grande université
de Paris et la quatrième plus grande université française par le nombre d’étudiants. Près de 2000 enseignants y forment
près de 40 000 étudiants au sein de 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et de son Institut Universitaire de
Technologie (IUT).
Université des sciences de l’Homme et de la santé, l’Université Paris Descartes est la seule université parisienne à
proposer l’ensemble des formations de santé – médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique – mais également la
psychologie, les sciences sociales et de l’éducation, le droit, l’économie-gestion, les mathématiques, l’informatique, la
biologie, la physique et la chimie dans le cadre du LMD européen.

Plaquette de présentation

En savoir +

 

Université de Paris Diderot

Université de Paris Diderot

Ouverte sur la ville et sur le monde, Paris Diderot est une université de recherche pluridisciplinaire. Carrefour des savoirs, en prise avec les grands débats qui animent la société contemporaine, elle est un creuset qui stimule les échanges et les innovations.

Pluridisciplinaire depuis sa création en 1970, elle s’est toujours attachée à faire dialoguer les savoirs et développe de plus en plus de formations et de projets de recherche interdisciplinaires.
Elle possède l’une des plus importantes bibliothèques universitaires de Paris (la bibliothèque des Grands Moulins) et plusieurs bibliothèques thématiques spécialisées.

Formation initiale ou tout au long de la vie, formations courtes ou longues, technologiques ou théoriques, chacun.e y trouvera les atouts pour réussir et s’épanouir.

Elle accueille chaque année un peu plus de 29 000 étudiant.e.s répartis en trois grands domaines : santé / sciences / arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Avec 87 laboratoires, elle est l’une des plus importantes universités de recherche françaises et entretient des collaborations avec de nombreuses universités étrangères à travers le monde.

 

Plaquette de présentation Licence

En savoir +

 

Université de Paris Est Créteil

Université de Paris Est Créteil

Avec ses 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971.

Les enseignant·e·s-chercheur·e·s, les enseignant·e·s et plus de 3000 vacataires issu·e·s de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 32 000 étudiant·e·s et actifs de tous les âges.
Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’établissement dispense un large éventail de formations dans plus de 600 parcours de formations dans toutes les disciplines, du DUT au doctorat. L’UPEC offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage et des actions en faveur de l’entrepreneuriat.
La diversification de ses partenariats économiques accroît son ancrage territorial tout en favorisant l’insertion professionnelle de ses étudiant·e·s.
Forte de son esprit pionnier, l’UPEC a aussi à cœur de dynamiser les échanges internationaux et d’accroître la mobilité des étudiant·e·s et des enseignant·e·s.
Des domaines d’excellence scientifique renforcent son attractivité et la positionnent comme une communauté recherchée, au sein de la Communauté d’Universités et Établissements Université Paris-Est.

En prise directe avec son environnement socio-économique et son territoire Est francilien, l’UPEC conjugue ainsi avec succès exigence académique et scientifique et ouverture à tous les publics.

En savoir +

 

Université Savoie Mont Blanc

Université Savoie Mont Blanc

Le Département de Chimie de l’Université Savoie Mont Blanc lance son nouveau Master Chimie Verte et Eco-Innovations à la rentrée de septembre 2021, sur le campus scientifique de Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac. La chimie évolue, notre Master aussi !

Dans le cadre du Master, les étudiant.e.s sont formé.e.s à une chimie plus verte et plus durable, s’inscrivant dans un contexte d’économie circulaire et de bioéconomie en lien avec les problématiques environnementales, actuelles et futures. Avec un socle général autour de la chimie organique, de la chimie des matériaux et de la chimie des polymères, avec l’utilisation de nouveaux outils analytiques, numériques et technologiques pour la chimie, ainsi qu’avec des approches transversales sur les impacts possibles aux niveaux environnementaux, sociétaux et économiques, toutes les industries de la chimie et de ses applications sont concernées par ce Master. En effet, une liste non-exhaustive des domaines dans lesquels la formation proposée peut être essentielle est donné ici : chimie fine, agroalimentaire, pharmaceutique, agriculture, cosmétique, nutraceutique, peintures, encres, colles, adhésifs, parfums, huiles essentielles, produits d’entretien, engrais, emballages alimentaires, déchets, biotechnologies, matériaux pour la dépollution, aéronautique, automobile, plasturgie, etc.

La formation est orientée en fonction du projet professionnel de l’étudiant.e vers le secteur industriel ou la recherche académique.

En savoir +

 

Université Sorbonne Paris Nord

Université Sorbonne Paris Nord

L’Université Paris 13 est l’une des treize universités qui ont succédé à la Sorbonne après 1968.

Elle compte aujourd’hui 24 000 étudiants, répartis sur cinq campus, en formation initiale ou continue.
Réellement pluridisciplinaire, l’Université Paris 13 est un pôle majeur d’enseignement et de recherche au nord de Paris.

L’Université Paris 13 a pour mission fondamentale l’amélioration des connaissances scientifiques, culturelles et professionnelles de tous, par la formation initiale et continue et par le développement de la recherche qui en constitue l’indispensable support.

Conformément à cette mission l’Université Paris 13 poursuit les objectifs suivants :

• Assurer l’accueil, l’information et l’orientation des étudiants et leur dispenser une formation initiale ou continue conduisant notamment à des diplômes nationaux

• Développer la recherche scientifique et technologique ainsi que la diffusion et la valorisation de ses résultats
• Favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle
• Favoriser toutes les formes souhaitables de relations avec l’environnement régional
• Contribuer à l’enrichissement culturel et à l’information scientifique et technique de la communauté universitaire et de la population régionale

• Promouvoir la coopération universitaire nationale et internationale, en participant en particulier à la promotion de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

En savoir +

 

Université de Versailles Saint Quentin

Université de Versailles Saint Quentin

Créée en 1991 avec le fort soutien des collectivités locales, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est aujourd’hui le pôle d’enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important de son territoire.

Répartis sur 5 campus dans les Yvelines, ses 20 000 étudiants étudient dans plus de 200 formations, de la licence au doctorat, dans une gamme de disciplines très étendue. 16ème université française pour la réussite en licence, dans le top 10 pour la réussite de ses étudiants en master, l’UVSQ met au cœur de sa stratégie l’innovation pédagogique, la professionnalisation et l’internationalisation de ses formations.

En savoir +