Bilan

Le Village de la Chimie s’est tenu les 28 et 29 Février 2020 au Parc Floral de Paris

 

Le Village a été inauguré par Marie-Christine OGHLY- Chef de file formation du MEDEF, coprésidente de la commission éducation, formation, compétences, en présence de Faten HIDRI, Vice-présidente du Conseil Régional d’Île-de-France, Jean-Luc FUGIT, Député du Rhône, Laurent LAFON, Sénateur du Val-de-Marne, Éric BERGER, Président du CESER Île-de-France, Pierre-Etienne DEHON, Président de France Chimie Ile-de-France, Luc BENOIT-CATTIN, Président de France Chimie, Daniel WEIZMANN, Président du MEDEF Île-de-France,  Francis CHOUKROUN, Directeur de l’Institut National de la Police Scientifique, représenté par Monsieur PAUWELS, directeur adjoint du Laboratoire de Paris et Olivier LEBRUN, Président du Village de la Chimie et de très nombreux responsables d’entreprises, du monde de l’éducation et de la formation.

 

Marie-Christine OGHLY devait souligner  « l’apprentissage doit être valorisé comme voie d’excellence, comme tremplin efficace vers le monde professionnel. Il permet de relancer l’ascenseur social ».

 

 

Faten HIDRI marque la nécessité de « porter une attention particulière à faire découvrir les carrières scientifiques à ceux qui n’ont pas forcément la chance de les côtoyer. Avec les organismes d’insertion professionnelle présents sur ce salon, le Village de la Chimie montre la voie à suivre ». Jean-Luc FUGIT indiquait pour sa part, « il faut s’appuyer sur la science et non sur les croyances pour progresser sur les questions environnementales », Luc BENOIT-CATTIN relevait  « l’alternance est un des meilleurs moyens de répondre au défi du renouvellement des compétences. Notre objectif est de faire progresser l’alternance dans la branche de 30% en quatre ans« . Enfin, pour Daniel WEIZMANN, « Dans un contexte de compétition sur les emplois qualifiés, la Chimie doit  développer l’attractivité de la filière et  poursuivre ses efforts en matière d’orientation. 

 

Les visiteurs se sont déplacés en nombre (9000). Ils ont recueilli, auprès des entreprises et des établissements de formation, des informations adaptées sur les nombreux métiers accessibles et sur les filières de formation, y compris par l’alternance et l’apprentissage.

Ils ont assisté à des expériences réalisées par des scientifiques et de jeunes thésards du Collège de France. Au cours d’ateliers ou d’entretiens individuels, ils ont pu également rencontrer des spécialistes de l’insertion professionnelle, du recrutement et de la création d’entreprise.

Les 450 professionnels et enseignants présents, issus de plus de 85 entreprises, établissements de formation, universités, grandes écoles, institutions et associations spécialisées se sont mobilisés pour répondre aux sollicitations nombreuses des jeunes collégiens, lycéens, étudiants et jeunes diplômés.

 

 

Six conférences animées par des orateurs de grande qualité et une tables rondes furent organisées. Elles ont permis de mettre en valeur la richesse et la modernité des sciences et des métiers. Elles ont séduit les jeunes et adultes qui y ont assisté. Les interview de ces conférenciers sont en ligne sur « YouTube /Village de la Chimie ».

Huit ateliers ont également été organisé pour répondre aux questions tel que : « Se préparer efficacement à l’entretien de stage ou d’embauche » ou encore faire découvrir des univers, comme avec l’ateliers « L’analyse chimique au service de la protection des consommateurs  » animé par Frédéric SALTRON de la DGCCRF

 

 

 

Lors de cet évènement, Gérard ROUSSEL, Président de AFI24, a remis le prix du

« 23ème Lavoisier de l’Apprentissage » récompensant Laurent BRECHU, Ingénieur Matériaux chez PSA Peugeot Citroën, maître d’apprentissage, et Cécile HUIN, tutrice pédagogique, Université d’Évry Val d’Essonne, meilleur couple « Maitre d’apprentissage/Tuteur pédagogique » de la Profession en Île-de-France pour la qualité dont ils ont fait preuve dans l’accompagnement de Agathe BONNION, apprentie.

Françoise BRENON, représentant Danièle OLIVIER, Vice-présidente de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie a également remis le « Prix d’Excellence de l’Apprentissage » à Alexia MIEL

 

Enfin, la cérémonie de remise des prix des « 36èmes Olympiades de la Chimie » en Île-de-France, organisée par France Chimie IdF en partenariat avec la Société Chimique de France, s’est déroulée le samedi.

Elle a été présidée par Jean-Marie LEHN, Prix Nobel de Chimie et Membre de l’Académie des Sciences. Pour lui, au cours de sa conférence précèdent la remise des prix « Le champ de la chimie est l’univers de toutes les espèces moléculaires et de toutes les transformations possibles de la matière. Celles effectivement réalisées dans la nature ne forment qu’un seul monde parmi tous les mondes possibles en attente d’être créés. Des considérations conceptuelles sur la chimie et la science en général seront présentées ».

Ce fut aussi l’occasion pour Olivier LEBRUN, Président des Olympiades de la Chimie Ile de France, de présenter aux jeunes lauréats les opportunités d’avenir qu’offrent les industries chimiques et sur l’apport qu’avait eu leur participation à ce concours sur leur devenir.

Les Olympiades ont pour objectif d’intéresser davantage les élèves des lycées scientifiques et techniques en fin d’études secondaires à la chimie. Il s’agit aussi pour les industriels de contrer la désaffection des jeunes pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette science à l’élaboration des connaissances et des techniques et pour les enseignants de contrer la réduction progressive de la place de la chimie dans les programmes, dans les examens et dans les concours et l’insuffisance de la part de la démarche expérimentale dans la formation scolaire et universitaire des élèves.

C’est pour toutes ces raisons que les Olympiades sont parties intégrantes du Village.

 

 

Télécharger le Bilan 2020