Nos partenaires

France Chimie île-de-France

France Chimie île-de-France

France Chimie Ile-de-France représente près de 25% de l’industrie chimique en France avec plus de 50.000 salariés et 1300 établissements, dont 2/3 de PME/ETI. Elle assure l’expression et la représentation dans la région francilienne de l’industrie chimique dans les domaines liés aux questions sociales et aux relations humaines, à l’emploi et la formation, aux métiers, à la santé et à la sécurité au travail et à la protection de l’environnement et à la sûreté industrielle.

En savoir +

 

LE MEDEF Ile-de-France

LE MEDEF Ile-de-France

Premier réseau professionnel de la région, le MEDEF Île-de-France assure la représentation et la défense des intérêts des entreprises franciliennes et des syndicats professionnels régionaux.  Véritable porte-parole des entrepreneurs, le MEDEF Île-de-France gère plus de 3 000 mandats patronaux et assure la représentation des entreprises franciliennes dans l’ensemble des institutions économiques, sociales, de formation et d’insertion.

Présent dans de nombreuses instances, le MEDEF Île-de-France est aujourd’hui I’interlocuteur incontournable des autorités régionales, des collectivités territoriales et des partenaires sociaux. Acteur essentiel de la vitalité de la région, aucune autre organisation professionnelle ne possède un réseau d’influence aussi compétent.

En savoir +

 

France Chimie

France Chimie

France Chimie est l’organisation professionnelle qui représente les entreprises de la Chimie en France. Elle est le porte-parole du secteur auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et des instances internationales.

France Chimie définit des positions et des actions communes actions en faveur de la compétitivité des entreprises de la Chimie et d’une industrie innovante et responsable.

Disposant de pôles d’expertise reconnus dans différents domaines, France Chimie accompagne ses entreprises adhérentes aux niveaux national et régional pour répondre au mieux à leurs problématiques (réglementations techniques, économiques, fiscales, affaires sociales et emploi…) et créer les conditions favorables au développement d’une Chimie compétitive, attractive et durable en France.

France Chimie est au service des 12 France Chimie régionales qui gèrent la relation de proximité avec ses 900 entreprises adhérentes réparties sur tout le territoire. Elle accompagne les TPE / PME – qui représentent 94% des entreprises du secteur – dans leur stratégie de croissance, leur recherche de financements et leur démarches en matière de transformation digitale et de RSE.

Dans le cadre du dialogue social, France Chimie définit les conditions d’attractivité de l’emploi dans la branche et agit en faveur de l’adaptation des compétences à l’évolution des métiers.

France Chimie œuvre à mieux faire connaître la Chimie et ses applications et mettre en valeur sa contribution indispensable à la société.

En savoir +

 

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Composée de trois départements de l’Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l’académie couvre 53 % de l’Ile-de-France et sa population (plus de 4 millions d’habitants) y est plus jeune que la moyenne nationale

 

Académie de Créteil

Académie de Créteil

Composée de trois départements de l’Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l’académie de Créteil couvre 53 % de l’Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d’habitants. Près d’un million d’élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés.

En savoir +

 

Academie de Paris

Academie de Paris

Importance de l’enseignement supérieur, pluralité des établissements scolaires, richesse des formations et hétérogénéité des populations accueillies constituent les spécificités de Paris, qui est à la fois académie, département et ville capitale.

En savoir +

 

Academie de Versailles

Academie de Versailles

L’académie de Versailles regroupe quatre départements: les Yveline(78), l’Essonne (91), les Hauts de Seine (92) et le Val d’Oise (95) pilotés par les directeurs académiques des service de l’Education nationale (DASEN).

En savoir +

 

Collège de France

Collège de France

Le Collège de France est un grand établissement d’enseignement et de recherche. Il dispense des cours non diplômants de haut niveau dans des disciplines scientifiques, littéraires et artistiques. L’enseignement y est gratuit et ouvert à tous sans inscription, ce qui en fait un lieu à part dans la vie intellectuelle française. Être nommé professeur au Collège de France est considéré comme une des plus hautes distinctions dans l’enseignement supérieur français.

En savoir +

 

Culture Sciences

Culture Sciences

CultureSciences-Chimie a été créé dans le cadre de la diffusion des savoirs et de la convention signée entre la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du Ministère de l’Éducation Nationale et les Écoles Normales Supérieures. Il a pour vocation d’offrir aux enseignants du secondaire et du supérieur des ressources leur permettant d’assurer une auto-formation initiale et continue et de préparer leurs enseignements.

En savoir +

 

La Fondation de la Maison de la Chimie

La Fondation de la Maison de la Chimie

La Fondation de la Maison de la Chimie reconnue d’utilité publique créée en 1927 à l’occasion du centenaire de Marcelin Berthelot, a pour objet de contribuer par ses actions à l’avancement de la Science Chimique dans toute l’étendue de son domaine et de ses applications mais aussi d’entretenir et de gérer un centre de congrès et de séminaires.

En savoir +

 

Société Chimique de France

Société Chimique de France

La Société Chimique de France est une association (Loi 1901) à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont l’objectif est la promotion de la chimie dans ses aspects scientifiques académiques et appliqués, éducatifs et sociétaux.

Créée en 1857, la Société Chimique de France a pour vocation de rassembler toutes les personnes physiques et morales quels que soient leurs secteurs d’activité (organismes publics ou privés) concernées par les sciences de la chimie et leurs applications, de représenter les intérêts des chimistes et de promouvoir le rôle des sciences chimiques.

En savoir +

 

La Gazette du Laboratoire

La Gazette du Laboratoire

Depuis 1995, La Gazette du Laboratoire est le point de rencontre de tous les acteurs de la vie du laboratoire.

Son objectif : vous présenter chaque mois des reportages clairs et concis sur le monde du laboratoire ( laboratoires privés et publics, distributeurs, fabricants de matériels et réactifs, prestataires, associations …) et vous fournir des informations concrètes et pratiques ( formations, infos-financements, pages pratiques/ techniques, calendrier des manifestations, petites annonces-emploi, matériel d’occasion …)

En savoir +

 

Le Palais de la découverte / Universciences

Le Palais de la découverte / Universciences

Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d’aujourd’hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique.

Universcience propose d’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Il s’agit ici de fournir des repères justes pour que chacun puisse être pleinement acteur et responsable de ses choix.

En veillant à susciter très tôt la passion des sciences et techniques, Universcience entend également faire de l’engagement des jeunes et des jeunes filles dans les carrières et filières scientifiques une priorité au service du dynamisme économique et de la cohésion sociale.

 

 

En savoir +

 

La Main à la pate

La Main à la pate

Créée en 2011 par l’Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.

En savoir +