Ils parlent du Village...

Devenez «les Champions de la Chimie»
par Nathalie Liebert,
Présidente du Village de la Chimie, des Sciences de la Nature et de la Vie
Projetons-nous dans une industrie du futur...
par Franco Manfré,
Président de France Chimie Ile-de-France
Le Village de la Chimie : un outil formidable !
par Jacques Menicucci,
Président de la FIPEC
La Chimie, au cœur de notre ambition
par Bruno Le Maire,
Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance
Une longueur d’avance !
par Clara Mateo,
Footballeuse en équipe de France et Ingénieure responsable développement chez Arkema.

Le Village de la Chimie : un outil formidable !

L’industrie de la chimie, et en particulier celle que représente la FIPEC, fait face à des enjeux de recrutement et de formation majeurs : le Village de la chimie est un outil formidable pour y répondre !

Les évolutions technologiques du secteur, son exigence, les intérêts stratégiques pour contribuer à la décarbonation, font peser sur nos équipes une pression considérable. De nouvelles formulations chimiques, de nouveaux processus de production, des attentes technologiques de plus en plus fortes sont tout autant de sources de mobilisation pour nos collaborateurs. Le lien avec les nouvelles générations est donc fondamental pour assurer une relève formée et engagée pour réaliser les ambitions industrielles de nos entreprises.

“Le Village de la Chimie constitue une opportunité de promouvoir nos métiers, d’échanger avec les jeunes et de collaborer avec les professionnels de l’enseignement. Son format, son dynamisme et la qualité de son audience font du village un événement unique en France.”

Notre fédération s’y implique depuis de nombreuses années et permet ainsi à ses adhérents de rencontrer de nombreux jeunes étudiants motivés, à la recherche de premières expériences professionnelles. Plus largement, c’est une occasion rare de discuter avec les futurs diplômés des grandes écoles d’ingénieur de la chimie comme des formations plus courtes, pour mieux comprendre leurs attentes professionnelles et partager leurs préoccupations.

Face à ce constat, j’ai voulu que cet événement face partie intégrante de la stratégie de communication de la FIPEC auprès des jeunes. Sous la houlette des organisateurs du Village et de sa présidente Nathalie Liebert, la FIPEC est donc fière de permettre à ses adhérents de participer à cette aventure dont la prochaine édition sera, je l’espère, un nouveau succès. Des actions sont d’ores-et-déjà en cours de préparation, avec plus de rencontres entre professionnels et étudiants, de conférences thématiques et d’animations afin de partager la passion de nos métiers aux nouvelles générations.

Pour autant, ne nous endormons pas sur nos lauriers passés. Jamais le changement climatique et les attentes sociétales n’ont été aussi fortes et l’industrie en général doit en permanence se repenser pour s’adapter. Quelles sont les formulations chimiques pour les revêtements de demain ? Quels sont les nouveaux besoins des utilisateurs de la chimie ? Comment mieux relier l’inventivité extraordinaire de nos ingénieurs avec les préoccupations terrains de nos techniciens-commerciaux, clé de connexion avec nos clients ? Ces questions stratégiques, nous ne pouvons plus y répondre sans la dimension formation.

Le renforcement de l’attractivité des métiers de nos filières est donc sans ambiguïté une priorité pour notre industrie. Au risque sinon de manquer la révolution copernicienne que nous attendons. Nous en avons aujourd’hui tous conscience et c’est pour cela qu’il faut multiplier les efforts comme ceux engagés par le Village de la Chimie.

par Jacques Menicucci, Président de la FIPEC